![](https://codky.com/wp-content/uploads/2024/11/2783-1024x576.png)
En VBA (Visual Basic for Applications), l’instruction `Option Private` est utilisée pour contrôler la visibilité des membres d’un module à d’autres projets VBA. Elle est spécifique à l’accessibilité entre projets, c’est-à-dire qu’elle permet de décider si les éléments du module doivent être exposés (ou cachés) lorsqu’un projet utilise un autre projet VBA en tant que référence.
Voici comment utiliser l’instruction `Option Private` :
Option Private Module
- Placement : L’instruction `Option Private` doit être placée tout en haut du module, avant toute autre déclaration ou code dans ce module.
- Syntaxe : L’instruction a la syntaxe suivante :
L’utilisation du mot-clé `Module` signifie que tous les éléments (fonctions, procédures, variables, etc.) définis dans ce module ne seront pas accessibles à partir de projets externes.
- Effet : Lorsqu’un module est défini comme `Option Private Module`, les éléments de ce module sont traités comme `Friend` pour ce qui est de leur visibilité. Cela signifie qu’ils sont accessibles au sein du même projet mais pas aux projets de référence externes.
- Exemple d’utilisation :
Supposons que vous ayez un module `Module1` avec quelques fonctions que vous ne souhaitez pas exposer à d’autres projets.
Option Private Module
Public Sub ShowMessage()
MsgBox "Hello, World!"
End Sub
Public Function AddNumbers(a As Integer, b As Integer) As Integer
AddNumbers = a + b
End Function
Dans cet exemple, `ShowMessage` et `AddNumbers` sont accessibles dans le même projet, mais si un autre projet de VBA essaie de référencer ce projet et d’appeler ces fonctions, il ne pourra pas le faire.
En conclusion, `Option Private` est particulièrement utile dans des environnements de développement plus complexes où vous souhaitez encapsuler votre code pour protéger sa logique interne tout en exposant uniquement ce qui est nécessaire entre les projets.