
La fonction `SUBSTITUE` dans Excel est utilisée pour remplacer une occurrence spécifique d’un texte par un autre texte dans une chaîne de caractères. Voici comment l’utiliser :
Syntaxe
SUBSTITUE(texte, ancien_texte, nouveau_texte, [numéro_remplacement])
Arguments
- texte : La chaîne de texte ou la cellule contenant le texte dans lequel vous souhaitez remplacer une occurrence spécifique.
- ancien_texte : Le texte que vous souhaitez remplacer.
- nouveau_texte : Le texte par lequel vous souhaitez remplacer l’ancien texte.
- numéro_remplacement (facultatif) : Le numéro de l’occurrence que vous souhaitez remplacer. Si cet argument est omis, toutes les occurrences de `ancien_texte` seront remplacées par `nouveau_texte`.
Exemple
Supposons que vous ayez la chaîne “Bonjour tout le monde” dans la cellule A1 et que vous souhaitiez remplacer “le” par “la”.
=SUBSTITUE(A1, "le", "la")
=SUBSTITUE(A1, "le", "la", 2)
- Pour remplacer toutes les occurrences de “le” par “la”:
- Si, par exemple, “le” apparaissait plusieurs fois et que vous ne vouliez remplacer que la deuxième occurrence:
Remarque
La fonction `SUBSTITUE` est sensible à la casse, c’est-à-dire qu’elle distingue les majuscules des minuscules. Par conséquent, remplacer “Le” ne changera pas “le” et vice versa, à moins d’utiliser la même casse dans l’argument `ancien_texte`.
Avec ces connaissances, vous devriez pouvoir modifier des chaînes de texte efficacement dans Excel à l’aide de la fonction `SUBSTITUE`.