Comment utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE dans Excel ?

La fonction `SERIE.JOUR.OUVRE` dans Excel est utilisée pour calculer une date qui tombe un certain nombre de jours ouvrés avant ou après une date de départ donnée. Elle est utile pour exclure les week-ends et, éventuellement, les jours fériés du calcul.

Voici comment utiliser cette fonction :

Syntaxe

SERIE.JOUR.OUVRE(date_début, jours, [jours_fériés])
  • date_début : La date de départ à partir de laquelle vous souhaitez commencer le calcul. Cette date doit être une date valide dans Excel.
  • jours : Le nombre de jours ouvrés que vous souhaitez ajouter (ou soustraire si le nombre est négatif) à la date de départ.
  • jours_fériés (facultatif) : Une plage de cellules qui contient les dates des jours fériés à exclure du calcul. Ces dates doivent être des dates valides dans Excel.

Exemple

Imaginons que vous ayez une date de début en A1, par exemple le 1er mars 2023. Vous voulez savoir quelle sera la date 15 jours ouvrés plus tard, en tenant compte de quelques jours fériés listés dans la plage B1:B3.

=SERIE.JOUR.OUVRE(A1, 15, B1:B3)

Remarques

  • Exclusion automatique : Par défaut, `SERIE.JOUR.OUVRE` exclut les samedis et dimanches du calcul.
  • Jours fériés : Si vous souhaitez exclure les jours fériés spécifiques, assurez-vous de les énumérer dans une plage de cellules et de les inclure en tant que troisième argument.
  • Résultat : La fonction renvoie la date finale sous forme de nombre de série Excel, mais elle s’affichera normalement sous un format de date lisible, en fonction des réglages de format de cellule de votre feuille de calcul.

En suivant ces instructions, vous pouvez facilement manipuler les dates dans Excel pour gérer des délais ou des plannings tout en tenant compte des jours non ouvrés.

Unlock Your Potential

Excel

Basic - Advanced

Access

Access Basic - Advanced

Power BI

Power BI Basic - Advanced

Help us grow the project