![](https://codky.com/wp-content/uploads/2024/11/23530-1024x582.png)
La fonction SECONDE dans Excel est utilisée pour extraire la composante des secondes d’une valeur de temps donnée. Elle renvoie un nombre entier compris entre 0 et 59, représentant les secondes.
Voici comment utiliser la fonction SECONDE :
SECONDE(numéro_de_série)
=SECONDE(A1)
- Syntaxe de la fonction :
- `numéro_de_série` : il s’agit de l’argument obligatoire qui représente la valeur de temps dont vous souhaitez extraire les secondes. Cet argument peut être une référence à une cellule contenant une date et une heure, une heure au format texte, ou un résultat d’une autre fonction ou formule qui renvoie une valeur de temps.
- Exemples d’utilisation :
- Si vous avez une heure dans la cellule A1, par exemple `12:45:30`, et vous souhaitez extraire les secondes, vous pouvez utiliser la fonction suivante :
Cela renverra `30`.
=SECONDE("08:30:55")
Cela renverra `55`.
- Remarques :
- Assurez-vous que l’heure est au format approprié, sinon Excel peut ne pas reconnaître la valeur comme une heure valide et renverra une erreur.
- La fonction SECONDE peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des opérations de calcul de durée ou des analyses de données temporelles.
En utilisant cette fonction, vous pouvez facilement extraire et manipuler la partie “secondes” de vos données temporelles dans Excel.