Comment utiliser la fonction RENDEMENT.BON.TRESOR dans Excel ?

La fonction RENDEMENT.BON.TRESOR dans Excel est utilisée pour calculer le rendement d’un bon du Trésor. Voici comment l’utiliser :

Syntaxe

RENDEMENT.BON.TRESOR(date_emission, date_echeance, prix)

Arguments

  • date_emission : La date d’émission du bon du Trésor. Cette date doit être entrée en utilisant la fonction `DATE`, ou être le résultat d’une autre formule ou fonction.
  • date_echeance : La date d’échéance du bon du Trésor. Elle doit être postérieure à la date d’émission et être entrée de la même manière que la date d’émission.
  • prix : Le prix auquel le bon du Trésor est acheté pour une valeur nominale de 100 euros.

Exemple d’utilisation

Supposons que vous ayez un bon du Trésor émis le 1er janvier 2023, avec une date d’échéance au 1er juillet 2023, et un prix d’achat de 98 euros. La formule pour calculer le rendement serait :

=RENDEMENT.BON.TRESOR(DATE(2023, 1, 1), DATE(2023, 7, 1), 98)

Points à noter

  • Les dates doivent être spécifiées de manière appropriée car les erreurs de formatage peuvent entraîner des erreurs de calcul.
  • Le prix est un montant par 100 unités de valeur nominale, il doit donc être adapté si la valeur nominale est différente.
  • Les résultats sont généralement donnés en pourcentage.

En utilisant correctement cette fonction, vous pouvez facilement déterminer le rendement d’un bon du Trésor, ce qui est utile pour les analyses financières et les investissements.

Unlock Your Potential

Excel

Basic - Advanced

Access

Access Basic - Advanced

Power BI

Power BI Basic - Advanced

Help us grow the project