
La fonction RANG.POURCENTAGE.EXCLURE dans Excel est utilisée pour calculer le rang d’une valeur au sein d’un ensemble de données sous forme de pourcentage, mais en excluant la valeur du calcul. Cette fonction n’est pas native dans Excel sous ce nom, mais il semble que vous faites référence à la fonctionnalité de calcul de rang sous forme de pourcentage qui exclut des valeurs particulières. Vous pouvez néanmoins obtenir un résultat similaire en utilisant des formules personnalisées.
Voici comment vous pourriez procéder pour calculer quelque chose de similaire à RANG.POURCENTAGE.EXCLURE :
- Préparez vos données : Organisez vos données dans une colonne, par exemple, dans la colonne A.
- Utilisez des formules Excel : Pour calculer le rang en pourcentage d’une valeur tout en l’excluant, vous pouvez procéder manuellement comme suit :
a. Exclure la valeur : Filtrez ou supprimez temporairement la valeur que vous souhaitez exclure de votre calcul.
b. Calculer le rang : Utilisez la fonction `RANG` pour calculer le rang numérique de chaque valeur restante :
=RANG(num, range, [order])
Remplacez `num` par la cellule contenant la valeur à évaluer, `range` par la plage de données, et `[order]` (optionnel) par `0` (ordre décroissant) ou `1` (ordre croissant).
c. Convertir en pourcentage : Utilisez la formule pour convertir le rang en pourcentage :
=(RANG(num, range)-1)/(NOMBRE.VAL(range)-1)
Ici, `NOMBRE.VAL(range)` calcule le nombre total de valeurs dans la plage spécifiée.
- Appliquez vos calculs à l’ensemble des données, mais en tenant compte de l’exclusion : Ceci peut nécessiter un ajustement manuel pour exclure la valeur désirée avant de recalculer les rangs si vous utilisez une méthode standard.
Notez que dans certaines versions localisées ou à travers des compléments spécifiques, il pourrait exister des fonctions avec des noms similaires pour rendre cela plus direct. En général, toujours vérifier la documentation de votre version d’Excel ou utiliser Power Query pour manipuler et analyser vos données de manière plus sophistiquée.
Sinon, pour gérer les exclusions de valeurs dans des calculs statistiques plus complexes, envisager d’utiliser des outils de traitement de données avancés ou d’écrire des macros pour automatiser le processus d’exclusion et de calcul de rang.