
La fonction MEMBREKPICUBE dans Excel est utilisée pour extraire un indicateur clé de performance (KPI) d’un cube OLAP (Online Analytical Processing) et afficher une propriété de ce KPI. C’est une fonction avancée qui s’applique surtout dans un contexte d’analyse de données multidimensionnelles.
Voici un guide pour utiliser la fonction MEMBREKPICUBE :
Syntaxe de la fonction :
MEMBREKPICUBE(connexion, nom_kpi, propriété_kpi, [légende])
- connexion : C’est une chaîne de texte qui représente le nom de la connexion au modèle de données stocké dans le classeur ou à une source de données externe qui contient le cube OLAP.
- nom_kpi : Le nom de l’indicateur clé de performance (KPI) que vous souhaitez récupérer. Il doit correspondre au nom utilisé dans le cube.
- propriété_kpi : La propriété du KPI que vous souhaitez récupérer. Les propriétés courantes incluent :
- `”Value”` pour la valeur actuelle du KPI.
- `”Goal”` pour l’objectif du KPI.
- `”Status”` pour le statut actuel du KPI.
- `”Trend”` pour la tendance récente du KPI.
- légende (facultatif) : Une chaîne de texte pour spécifier une légende personnalisée associée au membre KPI dans le jeu de valeurs.
Exemple d’utilisation :
Supposons que vous ayez une connexion à un cube nommé `VentesCube` et que vous souhaitez extraire la valeur d’un KPI appelé `PerformanceVentes`.
=MEMBREKPICUBE("VentesCube", "PerformanceVentes", "Value")
Ce formula vous donnera la valeur actuelle du KPI “PerformanceVentes”.
Instructions :
- Assurez-vous d’avoir une connexion valide à votre cube OLAP dans Excel. Vous pouvez configurer cette connexion en allant sur l’onglet Données > Obtenir des données > À partir de la base de données > À partir d’Analysis Services.
- Identifiez le nom du KPI et les propriétés dont vous avez besoin depuis votre cube OLAP.
- Utilisez la fonction MEMBREKPICUBE dans votre feuille de calcul pour récupérer les données.
Remarques :
- La fonction MEMBREKPICUBE est disponible uniquement dans les versions d’Excel qui prennent en charge les connexions aux cubes OLAP, telles qu’Excel pour Microsoft 365, Excel 2019 et Excel 2016, entre autres.
- Vous devrez peut-être avoir une connaissance avancée des KPI et des cubes OLAP pour utiliser efficacement cette fonction.
En utilisant cette fonction, vous pouvez facilement inclure et analyser les KPI dans vos rapports Excel, ce qui est particulièrement utile pour les tableaux de bord de gestion et les rapports d’entreprise.