En Excel, la fonction MATRICE.UNITAIRE est utilisée pour créer une matrice identité. Une matrice identité est une matrice carrée dans laquelle les éléments de la diagonale principale sont égaux à 1 et tous les autres éléments sont égaux à 0. Voici comment utiliser cette fonction :
MATRICE.UNITAIRE(taille)
- Syntaxe de la fonction :
- taille : Un argument obligatoire qui spécifie le nombre de lignes et de colonnes de la matrice identité. Cela doit être un entier positif.
- Étapes pour utiliser la fonction :
- Sélectionnez une plage vide dans votre feuille de calcul qui a le nombre de lignes et de colonnes correspondant à la taille de la matrice que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous voulez créer une matrice identité de 3×3, sélectionnez une plage de 3 lignes et 3 colonnes.
- Tapez la formule `=MATRICE.UNITAIRE(3)` si vous avez sélectionné une plage de 3×3, puis appuyez sur `Ctrl + Shift + Enter` pour insérer la formule en tant que formule matricielle. Cependant, notez qu’à partir de la version Excel 365, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur `Ctrl + Shift + Enter` car Excel gère automatiquement les formules matricielles dynamiques.
- La fonction remplira automatiquement la plage sélectionnée avec une matrice identité de la taille spécifiée.
- Exemple :
Pour créer une matrice identité de taille 4×4, sélectionnez une plage de 4 lignes et 4 colonnes, tapez `=MATRICE.UNITAIRE(4)` et appuyez sur `Enter` (vous n’avez pas besoin de `Ctrl + Shift + Enter` dans Excel 365 et versions ultérieures). Vous verrez une matrice comme ceci :
1 0 0 0
0 1 0 0
0 0 1 0
0 0 0 1
En suivant ces étapes, vous pouvez créer facilement des matrices identité de différentes tailles dans Excel à l’aide de la fonction MATRICE.UNITAIRE.