Comment utiliser la fonction LOI.STUDENT dans Excel ?

La fonction LOI.STUDENT dans Excel est utilisée pour calculer la probabilité associée à la distribution t de Student, qui est souvent utilisée dans les tests statistiques. Voici comment l’utiliser :

Syntaxe

LOI.STUDENT(x, degrés_liberté, cumulatif)

Arguments

  • x : La valeur numérique à laquelle vous voulez évaluer la distribution.
  • degrés_liberté : Le nombre de degrés de liberté dans la distribution. Généralement, cela correspond à la taille de l’échantillon moins un.
  • cumulatif : Un valeur logique qui détermine la forme de la fonction. Si vous voulez la fonction de distribution cumulée, utilisez VRAI. Pour la fonction de densité de probabilité, utilisez FAUX.

Exemple d’utilisation

Pour illustrer l’utilisation de la fonction, supposons que vous voulez trouver la probabilité cumulative pour une valeur t de 1,5 avec 10 degrés de liberté :

=LOI.STUDENT(1,5, 10, VRAI)

Cela vous donnera la probabilité cumulée jusqu’à la valeur t de 1,5 pour une distribution t de Student avec 10 degrés de liberté.

Remarques

  • La fonction LOI.STUDENT.RT peut être utilisée si vous avez besoin de la distribution t unilatérale.
  • Soyez attentif à l’argument des degrés de liberté, car un nombre incorrect peut mener à des résultats erronés.
  • Cette fonction est particulièrement utile dans les analyses de régression et pour les tests t, par exemple pour calculer des intervalles de confiance ou des valeurs p (p-values).

En utilisant correctement la fonction LOI.STUDENT, vous pouvez effectuer diverses analyses statistiques dans Excel pour interpréter des données d’échantillons plus précisément.

Unlock Your Potential

Excel

Basic - Advanced

Access

Access Basic - Advanced

Power BI

Power BI Basic - Advanced

Help us grow the project