Comment utiliser la fonction LOI.NORMALE.INVERSE dans Excel ?

La fonction `LOI.NORMALE.INVERSE` dans Excel est utilisée pour calculer la valeur inverse de la fonction de distribution normale cumulative pour une moyenne et un écart-type spécifiés. Elle est souvent utilisée en statistiques pour déterminer des seuils ou des valeurs critiques correspondant à une probabilité donnée dans une distribution normale.

Voici comment utiliser cette fonction :

Syntaxe

LOI.NORMALE.INVERSE(probabilité, moyenne, écart_type)

Arguments

  • probabilité : C’est la probabilité associée à la distribution normale. Elle doit être comprise entre 0 et 1.
  • moyenne : C’est la moyenne arithmétique de la distribution.
  • écart_type : C’est l’écart-type de la distribution. Il doit être un nombre positif.

Exemple d’utilisation

Imaginons que vous vouliez trouver la valeur z correspondant à une probabilité de 0,95 dans une distribution normale avec une moyenne de 50 et un écart-type de 10 :

=LOI.NORMALE.INVERSE(0,95; 50; 10)

Cela vous donnera la valeur au-dessus de laquelle se trouve 5% de la distribution, soit environ 50 + 1,645*10, c’est-à-dire 66,45 en utilisant une table normale standard, où 1,645 est l’approximative de l’inverse de la limite supérieure à 5% pour une distribution normale centrée réduite (moyenne 0, écart-type 1).

Remarques

  • La fonction `LOI.NORMALE.INVERSE` est équivalente à `INV.NORM` dans d’autres versions d’Excel, notamment en anglais, où elle est appelée `NORM.INV`.
  • Elle est particulièrement utile pour les tests d’hypothèses ou pour la simulation de modèles où il est nécessaire de générer des valeurs ou des seuils basés sur des percentiles.

Unlock Your Potential

Excel

Basic - Advanced

Access

Access Basic - Advanced

Power BI

Power BI Basic - Advanced

Help us grow the project