
La fonction DSTDEV dans Excel est utilisée pour calculer l’écart-type d’un échantillon en fonction d’une base de données spécifique appliquant des critères donnés. Voici comment l’utiliser :
Syntaxe
=DSTDEV(base_de_données, champ, critères)
Arguments
- `base_de_données` : Plage de cellules qui constitue la base de données, où la première ligne contient les en-têtes des colonnes.
- `champ` : Indique la colonne à partir de laquelle l’écart-type est calculé. Vous pouvez spécifier le champ en utilisant le nom de l’en-tête entre guillemets, ou avec un numéro qui représente la position de la colonne dans la base de données. Par exemple, “Ventes” ou 2.
- `critères` : Plage de cellules contenant les conditions pour filtrer les données. Cette plage doit inclure au moins une étiquette de colonne et au moins une cellule en dessous de l’étiquette où spécifier le critère.
Exemple
Supposons que vous avez une base de données de ventes avec les colonnes suivantes : “Produit”, “Quantité”, “Prix”. Vous souhaitez calculer l’écart-type des quantités pour un produit spécifique.
- Base de données : `A1:C10`
- Champ : “Quantité” ou 2
- Critères : `E1:E2` où par exemple E1 contient “Produit” et E2 contient le nom du produit que vous recherchez, comme “Pommes”.
La formule sera alors :
=DSTDEV(A1:C10, "Quantité", E1:E2)
Conseils
- Assurez-vous que la plage de critères est correctement configurée, avec les mêmes en-têtes de colonne que ceux de la base de données.
- L’en-tête dans la plage de critères ne doit pas nécessairement être collé à la base de données.
- Vous pouvez utiliser plusieurs critères dans une même colonne ou différents critères dans plusieurs colonnes pour effectuer des analyses plus complexes.