![](https://codky.com/wp-content/uploads/2024/11/23266-1024x576.png)
La fonction CRITERE.LOI.BINOMIALE dans Excel est utilisée pour calculer le plus petit critère ou la plus petite valeur pour laquelle la distribution binomiale cumulative est supérieure ou égale à une valeur critère. Cependant, dans les versions anglaises d’Excel, elle est connue sous le nom de `BINOM.INV`.
Voici comment vous pouvez utiliser cette fonction :
Syntaxe
CRITERE.LOI.BINOMIALE(trials, prob_s, alpha)
- trials : nombre de tests ou d’essais indépendants. Ce doit être un entier positif.
- prob_s : probabilité de succès lors de chaque essai. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 1.
- alpha : la valeur critère ou le seuil de probabilité cumulée. Cette valeur doit également être comprise entre 0 et 1.
Exemple d’utilisation
Supposons que vous ayez un test binomial avec 10 essais (trials = 10) et que la probabilité de succès pour chaque essai est de 0,5 (prob_s = 0.5). Vous souhaitez trouver le plus petit nombre d’essais réussis pour lesquels la probabilité cumulative est d’au moins 0,8 (alpha = 0.8).
Vous pouvez utiliser la fonction de la manière suivante :
=CRITERE.LOI.BINOMIALE(10, 0.5, 0.8)
Remarques
- Cette fonction est particulièrement utile dans les analyses statistiques où vous avez besoin de déterminer un seuil minimum pour un certain niveau de confiance dans une série d’événements binomiaux.
- Assurez-vous que vos valeurs respectent les contraintes de la fonction, c’est-à-dire que `trials` est un entier positif et que `prob_s` et `alpha` sont des valeurs entre 0 et 1.
Si vous utilisez une version d’Excel en anglais, vous devrez utiliser `BINOM.INV` à la place de `CRITERE.LOI.BINOMIALE`.