![](https://codky.com/wp-content/uploads/2024/11/23153-1024x576.png)
La fonction COLONNE dans Excel est utilisée pour retourner le numéro de colonne d’une référence de cellule donnée. Voici comment l’utiliser :
Syntaxe
=COLONNE([référence])
- référence : Il s’agit d’un argument optionnel. C’est la cellule ou la plage de cellules pour laquelle vous voulez connaître le numéro de colonne. Si cet argument est omis, Excel retourne le numéro de la colonne où la formule est saisie.
Utilisation simple
=COLONNE(B3)
- Numéro de colonne d’une cellule unique :
- Si vous voulez connaître le numéro de colonne de la cellule B3, vous pouvez utiliser la formule :
Cela retournera 2, puisque B est la deuxième colonne.
- Numéro de colonne à partir de l’intérieur de la formule :
- Si vous entrez `=COLONNE()` dans une cellule de la colonne D, Excel retournera 4, car D est la quatrième colonne.
Utilisation avancée
- Obtenir les numéros de colonnes pour une plage :
- Si vous avez une plage de cellules comme B2:D2 et vous utilisez `=COLONNE(B2:D2)` à l’intérieur d’une fonction qui applique une itération sur plusieurs valeurs (comme une fonction matricielle), Excel retournera une matrice de numéros de colonnes `{2, 3, 4}`.
Remarques
- La fonction COLONNE peut être particulièrement utile dans des formules plus complexes où vous devez calculer des indices ou générer des séries de numéros de colonne automatiquement.
- Lorsque utilisée seule, elle donne un résultat qui peut facilement être intégré dans d’autres calculs ou fonctions, comme la fonction INDEX, par exemple.
N’oubliez pas que si vous souhaitez utiliser la fonction COLONNE comme une formule matricielle (par exemple, pour obtenir une série de numéros), vous devrez probablement la saisir en tant que formule matricielle en utilisant `Ctrl + Shift + Enter` sur les versions d’Excel antérieures à 365 ou Excel 2019, qui prennent en charge les formules matricielles dynamiques.