
La fonction CENTILE.EXCLURE dans Excel est utilisée pour calculer le centile d’un ensemble de données en excluant certaines valeurs à chaque extrémité avant d’effectuer le calcul du centile. Cependant, il est important de noter que CENTILE.EXCLURE n’est pas une fonction native standard dans Excel. Vous pouvez être en train de penser à des fonctions comme CENTILE.EXC ou CENTILE.INC :
- CENTILE.EXC (PERCENTILE.EXC en anglais) : Cette fonction retourne le centile k-ésime d’un ensemble de données, où k est compris entre 0 et 1, exclusivement. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser exactement 0 ou 1 comme valeur de k.
- CENTILE.INC (PERCENTILE.INC en anglais) : Cette fonction retourne le centile k-ésime d’un ensemble de données, où k est compris entre 0 et 1, inclusivement.
Utilisation de CENTILE.EXC
Voici comment utiliser CENTILE.EXC dans Excel :
=CENTILE.EXC(plage, k)
- Syntaxe :
- `plage` : La plage de cellules contenant les données.
- `k` : Le centile à calculer, un nombre entre 0 et 1 (exclusivement).
- Exemple :
Supposons que vous avez une liste de valeurs dans les cellules A1 à A10 et que vous souhaitez calculer le 90ème centile en excluant les extrêmes.
=CENTILE.EXC(A1:A10, 0.9)
Utilisation de CENTILE.INC
Pour CENTILE.INC, vous pouvez utiliser la syntaxe suivante :
=CENTILE.INC(plage, k)
- Syntaxe :
- `plage` : La plage de cellules contenant les données.
- `k` : Le centile à calculer, un nombre entre 0 et 1 (inclusivement).
- Exemple :
Calcul du 90ème centile avec inclusion des bouts extrêmes :
=CENTILE.INC(A1:A10, 0.9)
Différences entre CENTILE.EXC et CENTILE.INC
- CENTILE.EXC est utile pour éviter les effets des valeurs excentrées en ignorant directement les valeurs à l’extrémité, ce qui est approprié pour certaines analyses statistiques où vous n’incluez pas les bornes absolues.
- CENTILE.INC inclut toutes les valeurs et est souvent utilisé pour des calculs de centiles standards là où chaque donnée peut être pertinente.
Assurez-vous de sélectionner la fonction qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de la nature de votre analyse de données.