![](https://codky.com/wp-content/uploads/2024/11/23211-1024x576.png)
La fonction `BETA.DIST` dans Excel est utilisée pour calculer la fonction de répartition bêta cumulative (ou densité de probabilité bêta, selon les paramètres) pour une valeur donnée, avec des paramètres spécifiques pour la distribution bêta. Cette fonction est particulièrement utile dans les statistiques pour modéliser des comportements variables dans un intervalle fixe.
Voici la syntaxe de la fonction `BETA.DIST` :
BETA.DIST(x, alpha, beta, cumulative, [A], [B])
- x : La valeur entre A et B à laquelle vous souhaitez évaluer la fonction. Elle représente le nombre de succès dans les essais.
- alpha : Un paramètre de la distribution, souvent appelé le paramètre de forme. (Doit être > 0)
- beta : Un autre paramètre de la distribution, également un paramètre de forme. (Doit être > 0)
- cumulative : Un argument logique qui détermine le type de distribution à calculer. Si mis à VRAI, la fonction retourne la distribution cumulative. Si FAUX, elle retourne la fonction de densité de probabilité bêta.
- A (facultatif) : La borne inférieure de l’intervalle de x. Si omis, la fonction suppose que A = 0.
- B (facultatif) : La borne supérieure de l’intervalle de x. Si omis, la fonction suppose que B = 1.
Exemple d’utilisation :
Supposons que vous souhaitez évaluer la distribution cumulative pour une variable aléatoire x = 0,5 avec des paramètres alpha = 2 et beta = 5 dans l’intervalle [0, 1]. Vous utiliseriez la fonction suivante :
=BETA.DIST(0.5, 2, 5, TRUE)
Dans cet exemple, `TRUE` indique qu’on veut la distribution cumulative. Si vous étiez intéressé par la densité de probabilité, vous remplaceriez `TRUE` par `FALSE`.
Points à noter :
- Assurez-vous que les valeurs de `alpha` et `beta` sont positives.
- Si vous ne spécifiez pas les paramètres A et B, la fonction par défaut utilise l’intervalle [0, 1].
- La fonction `BETA.DIST` est particulièrement précieuse dans l’analyse statistique pour des scénarios où la proportion ou la variation dans un intervalle fixé est important, par exemple, pour modéliser le retour sur investissement en finance qui est borné entre 0 et 1.
En ajustant `x`, `alpha`, et `beta`, vous pouvez modeler et étudier différentes distributions de cette manière dans Excel.